Tunisie : Le taux d’indépendance énergétique chute à 36% fin août 2025

Tunisie : Le taux d’indépendance énergétique chute à 36% fin août 2025

Le taux d’indépendance énergétique de la Tunisie, qui mesure le rapport entre les ressources d’énergie primaire et la consommation, est tombé à 36 % à fin août 2025, contre 41 % un an auparavant, selon l’Observatoire national de l’énergie et des mines.

Le déficit en énergie primaire s’élève désormais à 4,1 millions de tonnes équivalent pétrole (Mtep), soit une hausse de 14 % par rapport à la même période de 2024. Cette situation est principalement liée à la diminution de la production nationale de pétrole brut et de gaz naturel.

Sans comptabiliser la redevance sur le transit du gaz algérien, le taux d’indépendance énergétique tomberait même à 27 %. Les ressources primaires restent dominées par le pétrole et le gaz (68 %), tandis que l’électricité renouvelable ne représente que 3 %.

Parallèlement, la **demande énergétique augmente : le gaz naturel progresse de 8 % et les produits pétroliers de 1 %. La part du gaz dans la consommation totale passe ainsi de 50 % à 52 %, alors que celle des produits pétroliers diminue légèrement à 47 %.
 

Votre commentaire