Tunisie: Le tourisme et l'agriculture aggravent le déficit commercial
M. Taoufik Baccar, gouverneur de la banque centrale de Tunisie (BCT) a indiqué que le déficit commercial a atteint 5561 millions de dinars pour les 8 premiers mois de 2010, ajoutant que ce déficit sera accompagné d'une aggravation du déficit courant en raison des difficultés rencontrées dans les secteurs agricole et touristique.
Afin de lutter contre ce déficit commercial, M.Ridha Ben Mosbah, ministre du commerce et de l'artisanat, a rappelé, dans son intervention, les orientations nationales
En effet, la stratégie de l'Etat prévoit la diversification des exportations de biens et leurs adaptation aux spécificités des marchés extérieurs, l'augmentation des exportations de services, et la diversification des marchés au sein de l'Union européenne (UE) et ailleurs.
Enfin le ministre a profité de l'occasion pour faire un appel au secteur bancaire à contribuer à contenir ce déficit et à développer les exportations en accompagnant les exportateurs dans leurs efforts de conquête de nouveaux marchés.