Tunisie: le vaccin contre la grippe A (H1N1) disponible fin Octobre
C'est à partir de la semaine prochaine que le vaccin contre la grippe saisonnière sera disponible dans toutes les
pharmacies, à travers toutes les régions du pays.
Dr Mongi Hamrouni, directeur des soins de santé de base au ministère de la Santé publique, signale que 300 mille doses de vaccins contre la grippe saisonnière sont disponibles, cette année, avec une augmentation de 100 mille doses, par rapport à l'année précédente.
Il préconise la prévention précoce par la vaccination, surtout pour les personnes âgées et les cas atteints de maladies chroniques, afin d'éviter les complications pour la santé dues à la grippe saisonnière.
Concernant les vaccins contre le virus A (H1N1), Dr. Hamrouni rappelle que le premier lot de ces vaccins sera disponible à la fin du mois d'octobre 2009.
Il indique que la Tunisie sera l'un des premiers pays à disposer de ce vaccin, avant la fin de 2009, conformément à sa politique de prévention.
Ce premier lot de vaccins compte 300 mille doses sur les 700 mille commandées par la Tunisie, avec une possibilité d'obtenir 300 mille doses supplémentaires, en fonction du développement de la situation épidémiologique.
Ces vaccins se présenteront sous forme de dose unique, à la lumière des études nombreuses attestant que l'on peut ne pas prendre une seconde dose et aboutir à une même efficacité.
Les quantités nécessaires de vaccins seront disponibles, à titre gratuit, dans tous les centres de santé de base, les hôpitaux et l'Institut Pasteur.
A cet effet, une liste des catégories prioritaires a été établie. Un certificat médical du médecin traitant est nécessaire pour pouvoir bénéficier du vaccin.
Les premiers concernés sont les femmes enceintes, les personnes atteintes de maladies chroniques, les nourrissons et les personnes âgées, ainsi que le corps médical et paramédical et les personnes travaillant dans des postes stratégiques.
Les efforts se poursuivent en coordination entre le ministère de la Santé publique et celui de l'Education et de la Formation, pour assurer le suivi de la situation sanitaire dans les établissements éducatifs et prévenir contre la propagation du virus A/H1N1.