Tunisie: l'économie numérique peu utilisée par les PME selon une étude ATIM

Une enquête réalisée dernièrement par l'Association tunisienne d'Internet et de Multimédia (ATIM) a montré que

l'économie numérique reste encore bien virtuelle pour les petites et moyennes entreprises (PME) comme pour les particuliers.

Selon l'enquête, seulement 54% des personnes interrogées considèrent que l'informatique permet d'augmenter le chiffre d'affaires de l'entreprise et 25% se montrent sceptiques quant à son apport dans l'accroissement de la productivité des salariés.

Même si 90% affichent leur satisfaction vis à vis des services fournis, des PME souhaiteraient majoritairement (66%) avoir affaire à un seul prestataire afin de réduire les coûts et de disposer d'un interlocuteur unique capable de prendre en charge l'ensemble de leurs besoins informatiques.

L'informatique et l'Internet, soulignent encore les responsables de l'association, sont deux piliers de développement qui permettent une accélération des débits, tant pour les communications fixes que mobiles.

Ainsi Internet garantit plus d'économie en diminuant les coûts de fonctionnement (téléphonie, envoi instantané de documents, achat de fournitures) et permet plus d'efficacité (envoi de déclarations et formulaires administratifs en ligne, l'utilisation des services à distance et offre plus de mobilité avec la possibilité de garder le contact avec son bureau, son atelier, ses fournisseurs, clients), en accédant en permanence à ses données.

source: T.A.P