Tunisie: les 3 opérateurs téléphoniques sur un même pied d'égalité
Entre une entreprise publique (Tunisie Telecom), une entreprise majoritairement détenue par le Gendre de l'ancien Président Ben Ali
(Orange Tunisie) et une troisième entreprise détenue à 100% par un actionnariat étranger (Tunisiana) le choix était vite fait.
L'exemple du service 3G résume un peu la situation. En effet, si Orange Tunisie et Tunisie Telecom ont obtenu l'autorisation de proposer à leurs clients le service 3G en Tunisie, le demande de Tunisiana est restée en suspend !
Tout le monde s'interroge sur le rôle de l'Instance nationale des télécommunications (INT). Cette instance dont la mission est, justement, de participer au développement du secteur des télécommunications en fournissant l’environnement nécessaire à l’instauration d’une concurrence saine et loyale, ne remplit pas sa fonction convenablement.
A ce sujet, M. Sami Zaoui, secrétaire d'Etat chargé des Technologies de la communication, a reconnu, mercredi, lors d'un point de presse, que cette instance n’a jamais réussi à jouer son rôle de régulateur et ce en raison des ingérences !
Pour y remédier M. Zaoui promet de dynamiser le rôle de l'INT en tant que médiateur et régulateur afin que cette dernière arrive à fonctionner conformément aux standards internationaux d'ici six mois de façon à ce que les trois opérateurs téléphoniques soient sur un même pied d'égalité.
Espace Manager