Tunisie: les membres de l'Observatoire national des élections sur le terrain
Dans le cadre de la mission dont ils ont la charge pour le suivi des différentes étapes des élections présidentielle et
législatives, pour l'année 2009, les membres de l'Observatoire national des élections ont effectué des visites sur le terrain.
L'objectif de ces visites est le contrôle des opérations d'enregistrement des citoyens sur les listes électorales et la remise des cartes d'électeur.
M. Abdelwaheb El Béhi, président de l'Observatoire, accompagné de membres de cette structure, s'est rendu, lundi et mardi, dans les gouvernorats de Médenine et de Tataouine. Ils ont eu, dans ce cadre, des rencontres avec les responsables des structures administratives concernées par les élections présidentielle et législatives et ont effectué des enquêtes, dans les municipalités et les délégations des deux gouvernorats.
D'autres membres de l'Observatoire national ont, pour leur part, effectué des visites dans les gouvernorats de Béja, Jendouba, Sfax, Gabés, Sidi Bouzid, le Kef, Kasserine, Kairouan, Mahdia, Sousse et Monastir.
Dans le cadre de leurs prérogatives, ils ont vérifié la bonne application des dispositions du Code électoral, en ce qui concerne le respect du principe de la révision permanente des listes électorales, en concrétisation du droit de chaque citoyen de demander son inscription sur ces listes et d'obtenir sa carte d'électeur.
L'intérêt s'est, en outre, porté sur la bonne marche des procédures relatives à l'application des dispositions de la loi constitutionnelle n°52 de l'année 2008, amendant l'article 20 de la Constitution et abaissant l'âge électoral à 18 ans, afin de s'assurer de l'inscription de cette catégorie de citoyens sur les listes électorales.
Les membres de l'Observatoire se sont, aussi, intéressés à la tenue des registres, à la distribution des cartes d'électeur, afin de s'assurer de l'unification des méthodes appliquées dans les différentes régions et de leur conformité aux procédures définies par le Code électoral, ainsi que de la bonne application des dispositions du Code électoral concernant les mécanismes destinés au règlement des conflits, si nécessaire.
Ces visites ont démarré dimanche 16 août 2009 et doivent se poursuivre jusqu'au mercredi 19 août 2009, pour couvrir tous les gouvernorats de la République.