Tunisie: les menaces de la FTAV
« Si l’autorité de tutelle n’interviendra pas, d’ici la mi-février, pour régler les problèmes du secteur qui vit une situation catastrophique, la Fédération
Tunisienne des Agences de Voyages (FTAV) recourra à de nouvelles formes de protestations», a déclaré M.Ali Ettoumi, président de la FTAV.
Au cours d’une conférence de presse tenue, lundi à Tunis, M.Ettoumi a appelé à la mise en place d’une cellule de crise regroupant les parties capables de prendre des décisions «immédiates» à même de développer le secteur qui a enregistré, au cours de l’année 2011, une perte de 80%.
Il a rappelé que depuis février 2011, la FTAV avait adressé à l’autorité de tutelle des demandes raisonnables, relatives à la caution financière, au report des échéances de paiement et à l’arrêt du monopole de l’Etat sur l’organisation des voyages de la Omra (petit pèlerinage) et du Hajj.
M.Ettoumi a, en outre, passé en revue les demandes des professionnels du secteur relatives à l’octroi d’un délai supplémentaire de deux mois à l’Office National du Tourisme Tunisien (ONTT) et aux agences de voyages afin de régler la question de la caution financière estimée à 50 mille dinars pour les agences de catégorie «A» et 25 mille dinars pour les agences de catégorie «B», et dont le délai expire le 31 janvier 2012.
S’agissant du report des échéances de paiement, M.Ettoumi a indiqué que malgré une année difficile, les agences de voyages ont oeuvré à préserver les emplois, à l’exception des intérimaires. Cette conjoncture difficile ne permettra pas aux agences d’honorer leurs engagements, a-t-il précisé.
Il a appelé à la libéralisation du secteur des voyages aux lieux saints (Omra et Hajj), toujours un monopole de la société des services nationaux et des résidences (Montazah Gammarth /SNR/) et de tripler le budget alloué aux voyages à l’étranger (Outgoing). Cette enveloppe est limitée à 10 millions de dinars par la Banque Centrale de Tunisie (BCT).
Le responsable a, par ailleurs, appelé le ministère du Transport à résoudre la question de la fermeture d’accès à la base de données mondiales du transport aérien (BSP) aux agences de voyages opérant dans la billetterie aérienne, par l’Association Internationale du Transport Aérien (IATA) pour défaut de caution.