Tunisie: les prix des terrains flambent et l'AFH pointait du doigt
Une vente aux enchères de l'agence foncière d'habitation (AFH) a eu lieu le jeudi 10 mars 2010. Depuis l'annonce des
mises à prix, deux semaines auparavant , nombre d’observateurs ont montré leur inquiétude.
Les mises à prix initiales trop élevées par rapport aux dernières opérations initiées par l’AFH (600/700 DT le m², contre 400 et 500 DT le m² lors des enchères précédentes) pour la zone des Jardins de Carthage (ex Ain Zaghouan) ont alimenté les débats.
Le spécialiste immobilier, Bourseimmo.com.tn, a couvert cet événement et nous donne les détails de cette vente qui s'est soldée, "avec grande surprise, par une montée remarquable des prix de vente. Les surenchères ont dépassé parfois les 100%, contre 75% l’année dernière à l’occasion de la vente du 26 mai 2009, jugée alors exceptionnelle."
Et Bourseimmo d'ajouter que cette surenchère a atteint à la fin 1005, 1350 et 1620 DT le m², soit un chiffre d’affaires de 25 MDT dont 8 des 10 lots cédés ont été acquis par un seul promoteur !
La même source indique que cette montée vertigineuse, un record, aura un impact sur la charge foncière et par ricochet sur les prix de vente des appartements futurs et appelle à cet effet l’AFH, unique fournisseur de lotissements sur Tunis, à jouer son rôle de régulateur du marché en proposant une offre plus dense à des prix plus bas, selon un calendrier préétabli d’avance.
Enfin, ladite séance a été également marquée par un rappel des nouvelles conditions de vente avec en l’occurrence l’interdiction de vente aux sociétés à participations étrangères. Un petit hic si l’on sait que certaines entreprises très actives sur la place comptent dans leur tour de table, directement ou indirectement, des actionnaires étrangers. Autre interrogation et non des moindres : Quelle sera la solution pour les sociétés cotées en bourse ? Une question à suivre de près!
source: bourseimmo.com.tn