Tunisie: les projets du groupe Mabrouk pour MONOPRIX

La semaine dernière la direction de la Société nouvelle maison de la ville de Tunis (SNMVT) a annoncé que son

enseigne MONOPRIX est en phase de devenir "le leader incontesté" en 2009 avec un CA de plus de 400 MD prévu d'ici la fin de l'année.

Cet objectif est d'autant plus réaliste que l'enseigne MONOPRIX a battu en Juillet et Août tous ses records de fréquentation de panier moyen et de CA avec une évolution sur les deux mois de plus de 35%.
Conscients de l'obligation de continuer sur cette lancée et afin de préserver ses acquis et aller  encore plus de l'avant,   le top management de Monoprix a dévoilé les grands axes de sa stratégie de développement à moyen terme.

D'abord, le premier relais de croissance serait de développer le concept de Mini-M (distribution de quartier) que l'enseigne est en train d'adopter de plus en plus (ouverture de 4 magasins en 2009).
En effet, cette solution s'avère être adéquate dans un contexte où la loi impose des restrictions en termes de surface pour les supermarchés outre les difficultés à trouver les bons emplacements et même s'ils existent sont hors de prix.

Outre sa stratégie d'implantation au coeur des villes et des quartiers, Monoprix espère se rapprocher encore plus de MONOPRIX France.
Après avoir scellé un contrat avec le groupe français Monoprix, le groupe Mabrouk entend poursuivre l’expansion et la modernisation de sa chaîne de magasins en Tunisie tout en permettant au groupe français de poser un jalon à l'international et plus exactement au Maghreb dans le but de pénétrer dans un deuxième temps la Libye, l’Algérie et le Maroc mais également l’Egypte.

Si ce contrat permet à Monoprix Tunisie de bénéficier de l’assistance technique et du savoir-faire du groupe MONOPRIX, le groupe tunisien espère renforcer ce partenariat à travers la possibilité de produire certains produits en Tunisie et destinés au réseau Monoprix France.

Cette éventualité est d'autant plus envisageable que le Groupe français fait déjà appel à la sous-traitance Asiatique pour la production de certains produits.

Toujours concernant le partenariat avec Monoprix France, le groupe Mabrouk aurait même proposé aux français de se rapprocher encore plus de la société SNMVT en leur proposant, tout simplement, de devenir actionnaire ! Affaire à suivre!

Sur un autre plan, l'enseigne tunisienne envisage de "démocratiser" son action en bourse à travers une opération technique qui consiste à diviser son nominal (SPLIT).
Cette opération vise à  renforcer la liquidité du titre mais surtout à favoriser l'accès au marché à un plus grand nombre d'actionnaires et de développer ainsi le sentiment d'appartenance à un plus large public.

Espace Manager
A lire aussi: