Tunisie: Les raisons des dernières augmentation du prix du lait à la production

La dernière augmentation du prix du lait à la production est une contribution à l'allègement d'une partie

du coût de la production surtout pour les jeunes éleveurs qui représentent 80% du total des éleveurs dont le nombre s’élève à 112 mille.

Le prix du lait à la production a été révisé à la hausse à cinq reprises depuis 2007 jusqu’à ce jour, et a augmenté de 180 millimes.

Les dernières augmentation du prix du litre de lait frais à la production visent à inciter l’agriculteur à préserver son bétail et à adopter des méthodes de production moderne comprenant l’alimentation animale composée en dépit de l’augmentation des prix de certaines de ces composantes importées.

Ainsi, ces hausses sont de nature à appeler à respecter les normes de santé du bétail en se basant sur les services vétérinaires et les normes de santé du consommateur, moyennant l’utilisation des équipements de réfrégiration du lait et les moyens adéquats de transport du produit vers les centres de collecte, de manière à faciliter l’adhésion à l’effort d’amélioration de la qualité.

Cette démarche a prouvé en peu de temps son efficience dans le développement du bétail et la préservation de la race, sachant que le nombre de vaches s’élève à 430 mille tetes dont 223 mille vaches racées.

Leur production totale de lait a atteint en 2007 un milliard de litres, soit l’équivalent de un million de tonnes, dont 69% sont destinés à la transformation.

N'oublions pas enfin qu'en plus de son rôle vital dans la dynamisation des circuits économiques, le secteur de l’élevage joue un rôle social de premier plan à travers la création d’emplois permanents au profit de la main d’oeuvre agricole et des personnes actives dans les domaines du transport du produit, sa collecte et son industrialisation.

Espace Manager