Tunisie : l’ex-député Seifeddine Makhlouf placé en détention par décision du parquet

Une source judiciaire a indiqué dimanche que le ministère public près le Tribunal de première instance de Tunis a ordonné la détention de l’ancien député Seifeddine Makhlouf, recherché en lien avec plusieurs décisions de justice prononcées à son encontre, rapporte l’agence Tunis Afrique Presse (TAP).
Selon cette source, l’ordre d’interpellation et de maintien en détention intervient dans le cadre de l’exécution de condamnations judiciaires devenues définitives à l’encontre de Makhlouf.
Selon certaines informations l’ancien député aurait été remis récemment aux autorités tunisiennes par les autorités algériennes, bien que cette version n’ait pas encore été confirmée officiellement.
Le Tribunal de première instance de Tunis avait déjà condamné, le 13 janvier 2026, par contumace, l’avocat et ancien parlementaire du parti Al Karama à cinq ans de prison, pour des faits qualifiés d’atteinte à la sûreté intérieure de l’État. Cette décision est liée à des accusations portant sur la divulgation de secrets liés à la défense nationale, la transmission d’informations judiciaires confidentielles et des menaces contre des agents de l’État, selon les premières informations disponibles.
Cette affaire s’inscrit dans une série de poursuites judiciaires accumulées depuis la levée de son immunité parlementaire, dont certaines remontent à 2021 : il avait notamment été condamné pour une altercation avec une autre députée, Abir Moussi et pour menaces à l’encontre d’un magistrat, ainsi que condamné par la justice militaire.
Votre commentaire