Tunisie- Libye : des douaniers formés pour protéger les espèces menacées
On apprend que 44 douaniers libyens et tunisiens participent, depuis 24 janvier à une session de formation
régionale sur l'application du système du commerce international relatif aux espèces animales et végétales sauvages en voie de disparition, sur la Convention du Commerce international des espèces menacées (CITES).
Cette formation de 4 jours est axée sur la protection des espèces animales et végétales sauvages menacées, conformément aux termes de la convention de CITES signée, entre autres, par la Libye et la Tunisie.
L’objectif est d’engager davantage les agents douaniers en faveur d’une meilleure application de la convention pour la conservation de la faune, de perfectionner leurs connaissances quant aux espèces sauvages les plus vulnérables au commerce au vu d’une meilleure application des dispositions au niveau des postes frontaliers visant à s'assurer de l'authenticité des autorisations d'exportation des espèces animales et végétales conformément à la convention CITES.
Il est à rappeler que la Convention sur le commerce international des espèces menacées (CITES), dont le but est de réguler le commerce des animaux et des plantes menacés, a fait l’objet d’une convention conclue entre 172 pays de par le monde. Dans ce sens, plus de 800 espèces animales et végétales ne sont plus autorisées à être commercialisées à l'échelle internationale.