Tunisie : Lignes dérangées, est-ce la fin du téléphone fixe analogique pour le fixe numérique ?
Depuis le début du mois de mai 2023, des centaines voire des milliers de lignes téléphoniques fixes ne fonctionnent plus. Vous appelez ça sonne, mais aucune tonalité au poste de téléphone.
Déjà depuis Novembre 2022, le coût du prépayé fixe a été majoré de 22%, et la date limite de paiement a été avancée de 8 jours, sans aucune amélioration notable des prestations ni de la qualité de service !
Sur les pas de la France
En France, à partir de 2023, c’est la fin du téléphone analogique au profit du numérique qui dépend évidemment du réseau Internet. Les citoyens concernés seront alors contraints de basculer vers une technologie IP s’ils désirent continuer à utiliser leurs téléphones fixes.
Et pour cause, en France comme en Tunisie, depuis près de 20 ans, le RTC est de moins en moins utilisé, la téléphonie passe inexorablement par la boite Internet.
Avec ses kilomètres de câbles et ses poteaux de télécommunications, le réseau RTC serait abandonné pour des raisons des coûts d’entretien élevés. Avec le déploiement de la fibre optique, le réseau de cuivre, utilisé pour accéder à la téléphonie fixe et à l'ADSL, est appelé à disparaître.
Cependant, les lignes de téléphonie fixe qui ne seront pas supprimées, c’est plutôt le réseau qui serait modifié, les numéros de téléphone fixes continueront d'être utilisés, mais via un réseau différent.
Le numérique nuisible à la santé !
Reste aussi la question des ondes électromagnétiques, prouvées nuisibles à la santé. Car pour être joignables par téléphonies fixes, il faut garder les équipements afférents au numérique constamment en marche !
En outre et contrairement au numérique, l'analogique fonctionne sans électricité….Un atout majeur. En effet pour le numérique, une coupure électrique, panne ou coupure STEG, pourrait entraîner une coupure totale des moyens de communications.
Epilogue
Pour l’heure, nous demandons plus d’éclaircissements de la part de Tunisie-Telecom, qui observe un silence radio au grand dam des citoyens.
De nos temps, celui qui se tait, a toujours tort ! Et d’ajouter, avec un piètre service internet considéré des plus déplorables et des moins performants en Afrique, le citoyen tunisien va encore souffrir au nom du progrès, un progrès à la diable car on ne doit jamais déployer la technologie juste pour la technologie.
D'après le classement du Speedtest Global Index de janvier 2023, à l’échelle mondiale et sur 138 pays, la Tunisie est classée 90 ème pour la vitesse de connexion à l'Internet…Encore du chemin à faire !
Farouk Ben Ammar, Ph D
Votre commentaire