Tunisie: L’image occultée par le JT de 20h00
En ce premier jour de la rentrée scolaire, le Chef du gouvernement, Youssef Chahed a effectué une visite dans l’école primaire Hédi Khefacha d’El Menzah I où il a fait ses études. Auparavant, il a fait un petit détour chez son ancienne institutrice Mme Radhia Gharbi, aujourd’hui à la retraite, pour l’emmener avec lui dans la salle de classe sur les bancs de laquelle où il avait usé ses pantalons. Une belle image qui a fait forte impression auprès des enseignants. Une reconnaissance envers ce corps qui souffre de plus en plus d’un manque de considération, sentiment dû essentiellement à sa place dans la société. Leur prestige se trouve aujourd’hui écorné et le modèle de la vocation qu’ils représentaient s’est effiloché au fil des ans.
Par son geste le chef du gouvernement a voulu rendre hommage à un corps qui, quoi que l’on dise, reste à la base de la promotion de notre éducation. L’émotion ressentie par son institutrice en dit long sur ce lien indéfectible qui devrait lier les écoliers à leurs maîtres.
Cette image expressive a, malheureusement, été occultée par le JT de 20h00 diffusée sur la chaîne Al Wataniya 1. Dommage car c’aurait été un très bel hommage rendu à tout le cadre enseignant !
Votre commentaire