Tunisie: LINCET réalise une étude sur la diffusion des TIC dans les banques tunisiennes

Le Laboratoire d'Innovation Numérique pour la Compétitivité de l'Entreprise Tunisienne (LINCET) vient de réaliser une

étude sur le degré de diffusion des technologies dans les banques tunisiennes.

Bien que Les résultats de l'étude ne seront présentés que le 1er juin 2010 au pôle El Gazala, Espace Manager s'est procuré quelques chiffres relatifs à l'étude élaborée par ce centre de compétences.

En effet, l’étude a montré que les grandes banques ont des taux d’adoption des solutions nettement supérieurs à ceux observés chez les petites et moyennes banques.
Ces dernières sont également désavantagées en matière d’exploitation de leurs solutions à cause de leur faible adoption des bonnes pratiques, notamment la communication avec les clients et la réingénierie des processus.

Ainsi, 29% des petites banques ont jugé leur communication avec les clients « faible ou très faible » et 45% ont qualifié leur niveau de réingénierie des processus de « moyen ».
Il n’en reste pas moins que les grandes banques rencontrent des obstacles à l’adoption des TIC. Du reste, 50% d’entre elles se sont plaintes des coûts élevés du matériel et des logiciels et le tiers ont évoqué un problème de réticence du personnel. Les petites banques, quant à elles, sont confrontées à l’obstacle financier au même titre que les grandes structures mais en plus semblent avoir du mal à trouver les solutions adaptées à leurs besoins.

Enfin, petites et grandes structures sont à égalité quand il s’agit de la sécurité et de l’alignement stratégique. Toutes assurent un niveau élevé de sécurité et un alignement stratégique fort entre la direction générale et la direction du système d’information. Les pré-requis à un système d’information efficace sont donc bel et bien en place ; la sécurité va permettre la continuité et la fiabilité des opérations et l’alignement stratégique va soutenir la création de valeur à partir des technologies.

Il est à rappeler que les détails de l'étude seront présentés mardi 1er juin 2010 au pôle El Gazala, oùProfesseur Hachemi Alaya se chargera de l'introduction de l'enquête, s'en suivra une intervention de Mlle Hejer Abdelkafi sur l'Etat de diffusion des TIC et des solutions e-Business dans le secteur bancaire tunisien.
Par la suite, Mlle Houda Bougacha interviendra pour parler de "Gouvernance des systèmes d'information bancaires" alors que M. Atef Ouselati mettra le cap sur les innovations TIC dans le secteur bancaire.

Bref, ce workshop intitulé "les TIC dans les banques tunisiennes: Conclusions d'une étude réalisée par LINCET" sera non seulement un événement pour s'informer de l'état de diffusion des TIC et du E-Business en Tunisie mais également une occasion de rencontrer des experts en TIC et d'assister à des démonstrations.

Espace Manager