Tunisie : L’indépendance énergétique tombe à 35 %

Tunisie : L’indépendance énergétique tombe à 35 %

Selon le rapport “Conjoncture économique – novembre 2025” publié par l’Observatoire National de l’Énergie et des Mines, le déficit en énergie primaire a atteint 5,8 Mtep à fin novembre 2025, en hausse de 17 % par rapport à la même période en 2024, en comptant la redevance.

Le taux d’indépendance énergétique, qui mesure le ratio entre les ressources et la consommation d’énergie primaire, a reculé à 35 %, contre 41 % un an plus tôt. Sans la redevance, ce taux tomberait à 27 %, contre 31 % à fin novembre 2024.

Les ressources d’énergie primaire se sont établies à 3,1 Mtep, en baisse de 9 %, principalement à cause de la réduction de la production nationale de pétrole brut et de gaz naturel. Ces deux sources restent dominantes, représentant 70 % des ressources totales. La part de l’électricité renouvelable, issue de la STEG, du privé et de l’autoproduction, reste marginale à 3 %.

La redevance sur le transit du gaz algérien a diminué de 12 % par rapport à 2024.

Du côté de la demande, celle-ci a augmenté de 6 % sur un an. Le gaz naturel a vu sa consommation croître de 9 %, les produits pétroliers de 3 % et la production d’électricité renouvelable de 12 %. La structure de la demande évolue légèrement : la part des produits pétroliers passe de 50 % à 48 %, tandis que celle du gaz naturel progresse de 49 % à 51 %.

Votre commentaire