Tunisie: l’olive de table, un créneau à promouvoir

L’étude stratégique sur la production de l’olive de table, élaborée par le groupement des industries

de conserves alimentaires (GICA) et présentée, jeudi à Tunis, lors d’une journée d’information, préconise la stabilisation de la production qui demeure « irrégulière » d’une récolte à l’autre, l’amélioration des variétés d’olives de table destinées à la conservation, l’incitation à la plantation des variétés d’oliviers adaptées aux périmètres irrigués et l’utilisation de techniques modernes de collecte d’olives.

L’étude recommande également la mise à niveau des unités de conservation et d’emballage de l’olive de table, l’objectif étant de garantir des produits conformes aux normes adoptées et de faire face à la concurrence sur les marchés local et international.

Il ressort du document qu’en dépit du progrès que connaît la production de l’huile d’olive en Tunisie, celle de l’olive de table est restée instable. Cette activité est également handicapée par la petitesse de la taille des unités de conservation ainsi que par les circuits de distribution mal organisés.

Les superficies des oliveraies dont la production est consacrée aux olives de table sont estimées en Tunisie à 24000 hectares, situées, notamment, dans les régions du nord. Seulement 30 % de la production est destinée à la transformation. Le potentiel d’exportation demeure en deçà des opportunités offertes (seules 300 tonnes ont été exportées au cours de la période 2007-2008 contre une consommation mondiale évaluée à 21 160 000 tonnes.

L’étude recommande en outre l’accompagnement des efforts des promoteurs pour créer un label tunisien de l’olive de table ainsi que la promotion de la variété « Meski » connue sur les marchés extérieurs, notamment, la production biologique de cette variété.

source: T.A.P