Tunisie: L'optimisme mesuré du gouverneur de la BCT

alt

Dans un entretien accordé à Leaders, Chedly Ayari, le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, affiche un optimisme mesuré quant à la situation et aux perspectives de l’économie tunisienne. Pour lui, le fait marquant de ces derniers temps est la sortie de la Tunisie de l'abîme de la croissance négative passant de -2% en 2011 à 3% actuellement.

Pour lui « Le plus important n’était pas de réaliser une croissance positive mais de faire en sorte que le processus de remontée soit irréversible, autrement dit d’avoir constamment les déficits sous contrôle, y compris le déficit budgétaire et celui de la balance des paiements courants. Les déficits auraient pu être plus graves mais, au moins, nous avons du déficit mais avec la croissance ».

Pour étayer son propos, M. Ayari aligne plusieurs indicateurs non pas au vert mais en nette amélioration par rapport à la situation antérieure, notamment la création de quelque 70 mille emplois, dont plus du tiers dans le secteur public, et par conséquent la diminution du chômage, mais aussi la réalisation d’une «année correcte » dans le tourisme avec environ 5 millions d’entrées, les investissements directs étrangers qui repartent à la hausse (+30%).

M. Ayari a, par contre, déploré des contre-performances dans le domaine industriel puisque, pour lui,  plusieurs fleurons de l’industrie sont sinistrés du fait du contrecoup de la crise dans la zone euro (textile, industries manufacturières) et des grandes difficultés du secteur phosphatier.