Tunisie: lumières sur le passage de classe pour les élèves

Lors d'un point de presse tenu, mercredi, au collège pilote des Berges du Lac, à Tunis, M. Hatem Ben Salem, ministre

de l'Education, a évoqué, entre autres, la réforme portant adoption du passage selon le mérite entrée en application à partir de l'année en cours dans les classes de 1ère et 2ème années primaires.

Ce système vise à développer les compétences scientifiques de l'élève, à l'encourager à l'effort pour atteindre l'excellence.

Ainsi, le passage selon le mérite suppose l'obtention d'une moyenne de 10 sur 20 avec une possibilité de rachat sans toucher au niveau réel de l'élève.
En effet, l'élève peut obtenir le rachat s'il obtient une moyenne entre 9 et 9,99 et une moyenne annuelle de 9 sur 20 en Mathématiques et en Lecture.

Le rachat peut être accordé de manière exceptionnelle dans le cas où l'élève obtient une moyenne entre 9 et 9,99 et une moyenne annuelle arithmétique en Lecture et en Mathématiques entre 8 et 8,99 et où le conseil de classe estime que l'élève sera capable d'assimiler le programme de l'année suivante.

Pour ce qui est de l'enseignement des langues, le ministre a souligné que les efforts sont axés sur le renforcement de l'enseignement de la langue arabe.

Il a annoncé, d'autre part, que la décision relative à l'enseignement du Français à partir de la 2ème année primaire et de l'Anglais à partir de la 3ème année primaire prendra effet dès la prochaine année scolaire.

Dans ce contexte, tous les moyens ont été mis en place pour élaborer les programmes et les manuels scolaires dans ces matières, outre la mobilisation de professeurs de langues et de laboratoires pour former les éducateurs concernés.

Enfin, la suppression des semaines bloquées dans les collèges a été, également, évoquée lors du point de presse. Cette décision permettra, selon le ministre, d'éviter le stress que subit l'élève au cours de cette période et d'assurer le contrôle continu en coordination avec la direction de l'établissement.

Espace Manager