Tunisie : M. Hadj Gley ouvre le salon SIB 2009

La 23e édition du salon international de l'informatique et de la bureautique «SIB 2009», a été ouverte, mercredi au

Palais des expositions du Kram par M. El HADJ Gley, ministre des Technologies de la communication, accompagné de Mme. Lamia Chaffai Sghaier, Secrétaire d'Etat, chargée de l'informatique, de l'Internet et des logiciels.

Cette manifestation, organisée à l'initiative de la société internationale «SOGEFOIRES » en collaboration avec la Fédération des Technologies de l'Information et de la Communication relevant de l’UTICA se poursuivra jusqu'au 04 octobre courant.

L’édition de cette année se veut l'évènement de référence dans le domaine des TIC dans le Maghreb. Elle est organisée cette année au Palais des expositions du Kram dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations du Président Zine El Abidine Ben Ali tendant à moderniser les manifestations spécialisées dans les TIC et leur conférer un rayonnement international. Ainsi, plus de 250 exposants participent à cette édition qui s'appuie sur la dimension d’innovation du secteur des TIC, de l’informatique grands public, des télécommunications et des solutions web & marketing.

Visitant les divers stands, le ministre, a pris connaissance des différents espaces technologiques de cette foire marquée cette année, par une la présence de grandes marques internationales spécialisées.
Le ministre a appelé les exposants à développer davantage les offres destinés au grand public en termes de prix et de solutions innovantes afin de contribuer aux efforts de la communauté nationale dans la diffusion de la culture numérique.

Les organisateurs tablent cette année sur un record en termes de visites. Le public aura l'occasion de prendre connaissances des dernières innovations dans le domaine des TIC et de bénéficier des offres exceptionnelles faites par les exposants, industriels, fournisseurs de PC, fournisseurs de services internet, etc.

L’édition de cette année a dédié pour la première fois un espace pour les logiciels, les solutions informatiques, la  sécurité informatique et de la communication ainsi qu’un autre espace aux applications et aux logiciels de l’univers de l’open source.

En  marge du salon, plusieurs ateliers et workshops meubleront les journées du 1er au 3 octobre 2009. Ils traiteront diverses questions dont notamment la Sécurité Informatique pour tous, l’école  virtuelle de Tunis, l’université  virtuelle de Tunis, l’espace  intégré pour enfants ainsi que plusieurs autres ateliers proposés par les constructeurs et les équipementiers.