Tunisie-maghreb: le premier forum maghrébin des hommes d'affaires !
A l'occasion du premier forum maghrébin des hommes d'affaires, qui s'est tenu du 10 au 11 mai à Alger, les
présidents des centrales patronales maghrébines se sont relayés pour développer leur approche du partenariat économique entre les pays de l'Union du Maghreb arabe (UMA).
A cet effet, les participants ont souligné la nécessité de promouvoir davantage les relations économiques intermaghrébines en tant qu'étape fondamentale sur la voie de la réalisation de la complémentarité de l'intégration du Maghreb et de l'instauration de l'UMA.
Ce forum a permis de débattre des pistes à explorer en vue de l'édification d'un marché maghrébin devant faciliter la libre circulation des personnes et marchandises, stimuler les investissements et booster les échanges inter-maghrébins.
Evolution des échanges... certes
S'agissant des échanges inter-maghrébins, estimés, seulement, à 3% du total des échanges effectués par les cinq pays de la région avec l'extérieur, les dernières statistiques montrent que ces échanges ont enregistré un accroissement significatif au cours des dernières années.
En effet, la valeur des exportations a été ainsi portée en 2008 à 1879,5 millions de dinars contre 1459,4 millions de dinars en 2007, alors que les importations ont progressé, au cours de la même période (2007-2008), pour atteindre 2322,9 millions de dinars contre 1309 millions de dinars.
En ce qui concerne les quatre premiers mois de l'année 2009, les mêmes données relèvent que les exportations inter-maghrébines ont atteint fin avril 2009, 645,6 millions de dinars contre 615,4 millions de dinars au cours de la même période une année auparavant. Toutefois, ces chiffres restent en deçà des résultats escomptés et des potentialités que la région offre.
L'UME prend les choses en main
Afin d'impulser les échanges inter-maghrébins, l'Union maghrébine des employeurs (UME), présidée par M. Hédi Djilani, a décidé de placer au centre de son programme d'action l'organisation d'un forum sur l'investissement direct étranger (IDE) dans les secteurs porteurs, la dynamisation des échanges inter-maghrébins, la diversification des domaines de partenariat des entreprises maghrébines en vue de leur permettre d'intégrer au mieux la sphère commerciale internationale, outre la création d'une base de données régionale et l'harmonisation du cadre réglementaire et administratif des associations membres de l'UME.