Tunisie: Marches pacifiques pour protester contre le gouvernement d'union nationale
Des milliers de manifestants ont participé mardi à des marches pacifiques dans plusieurs villes du pays dont la capitale en signe de protestation
contre le nouveau gouvernement ont rapporté les correspondants de l'Agence Tunis Afrique Presse.
Ils ont scandé des slogans appelant à la non usurpation des sacrifices des martyrs, à la rupture définitive avec les symboles de l'ancien régime et au rejet de la composition du nouveau gouvernement, étant donné qu'elle ne répond pas aux aspirations du peuple et aux impératifs de la réforme.
L'armée nationale a suivi ces marches qui se sont déroulées de manière pacifique et calme avec la participation importante des jeunes.
Ces marches ont eu lieu dans les régions de Tunis, Bizerte, Kébili, Médenine, Kasserine, Gabès, Tataouine, Monastir, Béja, Sidi Bouzid, Gafsa, Jendouba, Sfax, Tozeur, Kef, Sousse, Siliana et Nabeul.
Les marches de protestation ont défilé dans les principales artères des différentes villes réclamant en particulier la non participation du RCD au gouvernement et la dissolution du gouvernement d'Union Nationale, suite au rejet de ses membres qui appartiennent au RCD.
Les manifestants ont aussi appelé à la dissolution du parlement, la suspension de la constitution, la formation d'un gouvernement de salut national et la garantie de la liberté de la presse.
Ils ont réclamé également le départ de tous ceux qui appartiennent à l'ancien régime et la participation de toutes les forces nationales et démocratiques ainsi que les jeunes, sans marginalisation, dans l'élaboration de propositions susceptibles de faire sortir le pays de la situation actuelle.
Ont pris part à ces marches, des citoyens, de nombreux syndicalistes, des juristes, des militants de diverses sensibilités politiques et des intellectuels,outre les représentants des composantes de la société civile.
source: T.A.P