Tunisie-MENA : la Banque mondiale lance un concours pour les jeunes promoteurs

Le concours de subventions Jeunesse et Développement (YDD) est une initiative nouvelle du Département du

développement social de la Banque mondiale dans le cadre du Fonds Mondial de l’Investissement Jeunesse (GFYI), au sein du Partenariat Mondial Public et Privé pour les Investissements Jeunesse (GPYI). Ce Concours est lancé en partenariat avec la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (Tunisie, Algérie, Egypte, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Syrie, West Bank & Gaza).

Les principaux objectifs du concours sont d’identifier et d’appuyer les petits projets développés et réalisés par des jeunes pour régler des problèmes relatifs au développement des jeunes dans le cadre de GPYI : entreprenariat, engagement civique et autonomisation.
Le concours de subventions YDD à MENA appuiera deux domaines thématiques du développement des jeunes à savoir l’entreprenariat et les engagements civiques.

Les lauréats seront approximativement au nombre de 10 pour chaque compétition régionale. Les activités sont éligibles pour des montants jusqu’à hauteur de 33 000 $ US par activité. S’agissant des critères de sélection, la Banque mondiale s’est appuyée sur  la connaissance de la population cible et de la situation locale, la promotion de l’égalité Homme-Femme, la promotion d’un environnement de qualité, le plan d’exécution, le partenariat,

Chaque projet doit souligner la contribution communautaire et utiliser les atouts et ressources des collectivités concernées pour permettre une appropriation et un investissement local plus larges. Le projet doit démontrer la capacité organisationnelle et la viabilité financière de l'activité, par exemple la possibilité de poursuivre les activités au-delà de la période de financement initiale.

Les candidats doivent démontrer, à travers leurs projets, la capacité de s’élargir en atteignant d’autres bénéficiaires ou d’être reproduit ailleurs, notamment d’être exécuté sur une plus large échelle. Le projet doit disposer de systèmes permettant de suivre et mesurer l’efficacité, présenter notamment des aboutissements et résultats clairs et mesurables.

Outre les critères listés ci-dessus qui seront pris en compte à parts égales, un plus sera attribué pour L’innovation. L’idée proposée doit être novatrice et se distinguer des approches déjà existantes. Le 15 janvier 2010 est a été fixé comme date de clôture de dépôt de dossiers.

Espace Manager