Tunisie: Mesures de prévention pour faire face aux intempéries
Suite aux perturbations climatiques et aux intempéries ayant affecté, mardi et mercredi, certaines régions du pays, les
commissions régionales de lutte contre les catastrophes naturelles ont adopté les mesures préventives nécessaires pour intervenir en cas d’urgence en vue de protéger les vies humaines et les biens.
Tous les moyens humains et matériels disponibles, s’agissant en particulier des équipements de pompage de l’eau et de transport, ont été mis à la disposition de ces commissions régionales.
Les mesures préventives ont, également, porté sur le suivi du niveau de l’eau des barrages, l’ouverture des cours d’eau et des lits des oueds, situés à proximité des agglomérations urbaines, outre la constitution de sacs de sable pour empêcher l’écoulement des eaux vers les quartiers, les habitations et les zones industrielles.
Les gouvernorats côtiers ont enregistré des précipitations qui ont atteint jusqu’à 200 mm à Mahdia.
A Monastir, les pluies ont atteint 180 mm à Zeramdine et entre 130 et 140 mm dans les autres zones du gouvernorat.
A kairouan, plusieurs familles de la zone de Romdhania (délégation de Bouhajla) ont été encerclées par les eaux, ce qui a nécessité l’intervention des unités de la protection civile.
Dans le gouvernorat de Medenine, les interventions ont porté, notamment, sur le pompage des eaux pluviales qui se sont accumulées au niveau de la cité de l’aviation à Ben Guerdane.
A sfax, les quantités de pluies ont dépassé 100 mm à Sfax-ville, les autorités compétentes sont intervenues en temps opportun pour évacuer les eaux et rétablir la circulation.
Dans les différentes régions affectées par les intempéries, toutes les parties concernées ont conjugué leurs efforts en vue de protéger les agglomérations urbaines et de dégager les voies de circulation, à travers l’intensification des patrouilles de la garde nationale et l’assistance portée aux conducteurs et aux usagers de la route.
Toutes les commissions locales de lutte contre les catastrophes naturelles ont été appelées à rester en état d’alerte et toutes les commissions régionales et locales de solidarité sociale ont été appelées à prendre les mesures nécessaires en vue d’aider les victimes de ces intempéries.