Tunisie: Mohamed Ghannouchi justifie son optimisme à travers les chiffres
Les travaux de la 3ème conférence périodique des PDG des banques, ont été ouverts vendredi à Tunis et ont été
marqués par une excellente intervention du premier ministre qui a fait passer un message optimiste et une perception positive quant aux acquis de l'économie tunisienne malgré cette période de crise et ce en comparant les chiffres de 2008 avec les années précédentes.
Au cours de son intervention, M. Mohamed Ghannouchi, Premier ministre, a passé en revue les différents indicateurs enregistrés par le secteur bancaire au cours de l'année écoulée, lesquels ont permis de faire face aux impacts de la crise financière mondiale et de réduire au maximum les impacts de la baisse de la demande extérieure sur le positionnement des produits tunisiens sur les marchés extérieurs.
M. Ghannouchi a souligné, dans ce cadre, que l'apport du secteur bancaire à l'économie nationale a enregistré une croissance de 11,8%.
Les projets financés par ce même secteur ont atteint 3 milliards de dinars, soit une augmentation de 40% par rapport à l'année 2007.
Le taux de couverture des dettes classées a été ramené à 15,2% du total des engagements du secteur. La couverture des dettes classées par l'épargne est estimée à 57,7%, contre 44,1% en 2003.
Le Premier ministre a, en outre, affirmé que les efforts déployés par le secteur bancaire au cours de la dernière décennie afin de préserver ses équilibres, a eu des effets positifs sur les équilibres généraux de l'économie nationale.
Il s'agit notamment de la réduction de 13 points du taux d'endettement qui passe de 54% (1996/2004) à 39% du PIB au cours de la période (2004/2008).
La Tunisie est en outre parvenue à réaliser une croissance annuelle de 5,2% au cours de la dernière décennie.
Le nombre d'emplois crées par an a atteint 75 mille, contre 54 mille au cours de la décennie 1996-2004, outre l'augmentation des IDE qui sont passés de 1,6 à 5,5% du PIB au cours de l'année 2008.
Par ailleurs, le Premier ministre, a mis l'accent sur le rôle assigné aux banques tunisiennes pour soutenir d'avantage le processus de développement économique du pays et consolider aussi bien l'investissement que l'emploi.
Et c'est dans cette lignée que les participants à cette conférence ont examiné durant deux jours les moyens à même de consolider le concours du secteur bancaire au développement économique.