Tunisie: Moncef Cheikhrouhou, le candidat de la Troïka au poste de gouverneur de la BCT ?

alt

Par qui sera remplacé Mustapha Kamel Nabli ? Démis, le mercredi 27 juin 2012 de ses fonctions de gouverneur de la Banque centrale, (en attendant que l’ANC entérine officiellement la décision du Président), M. Nabli était dans la ligne de mire de la Troïka depuis son arrivée au pouvoir.

Cette position est due à des raisons diverses. D’abord professionnelles encore gardées  secrètes, mais aussi et surtout à cause des liens de parenté avec Kamel Letaief (proche de Ben Ali), ainsi qu’à cause de sa position très proche du clan de Béji Caïd Essebsi.

L’annonce de ce limogeage, qui était dans l’air depuis des semaines, arrive relativement tard par rapport à la décision prise par le gouvernement dans un conseil des ministres qui s’est déroulé au mois de mai.

Ceci dit, le successeur de Mustapha Kamel Nabli pourrait, comme on l’a déjà annoncé sur les colonnes d’Espace Manager, être Moncef Cheikhrouhou. Un candidat qui fait l’unanimité au sein de la Troïka malgré son appartenance à l’opposition (PDP courant réformateur) et qui jouit d’une très bonne réputation dans les milieux de la finance internationale.

Même si certains autres noms commencent à circuler tels que ceux d’Ahmed Abdelkeffi, Baddredine Barkia et Habib Sfar et à moins d’une surprise de dernière minute, c’est probablement Moncef Cheikhrouhou qui reste donc, le choix des trois présidences, notamment parce que des pourparlers ont été engagés avec lui depuis des semaines déjà.

Mais ça ne reste qu’un choix qui doit d’abord être proposé à l’Assemblée Nationale Constituante pour validation.

Espacemanager