Tunisie: MONOPRIX, « leader incontesté » de la grande distribution en 2009!

Dans un contexte où le secteur de la grande distribution réalise un chiffre d'affaires de l'ordre de 2% du PIB tunisien

et comparé à celui réalisé en Europe (autour de 23%), il est facile de constater que ce secteur est encore à ses balbutiements.

Avec des chiffres qui restent modestes, les signes sont prometteurs quant à la croissance d'un secteur qui commence à peine à faire ses premiers pas.

Ce bébé, du secteur de la distribution (le marché occupé par la grande distribution est de l’ordre de 15% par rapport à l’ensemble du secteur de la distribution) est articulé autour de trois pôles en l'occurrence Magasin General-Promogro, Carrefour-Champion et enfin Geant-Monoprix.

Alors qu'une récente étude mettait ce tripôle en quasi-égalité en termes de part de marché avec 35% pour l'enseigne Magasin Général, 32% pour Géant-Monoprix et 30% pour Carrefour-Champion, M. Adel Ayed, Directeur Général de la Société nouvelle maison de la ville de Tunis (SNMVT), qui exploite «Monoprix», annonce que son enseigne est en phase de devenir « le leader incontesté de la distribution organisée en Tunisie ».

C'est lors d'une communication financière, à l'initiative de l'association des intermédiaires en bourse (AIB), que M. Ayed a fait cette déclaration en annonçant un chiffre d'affaires prévisionnel qui devrait dépasser les 400 millions de dinars.

« Cette évolution est le résultat du dynamisme commercial de notre enseigne et de la poursuite de notre programme de développement » ajoute M. Ayed qui a rappelé les réalisations de 2009 :

Il s'agit de l'ouverture de deux nouveaux magasins Monoprix (Monoprix KANTAOUI et Monoprix LAOUINA), ainsi que quatre magasins MINI M (EZZOUHOUR, BOUMHAL, SOLIMAN et HRAYRIA) outre l'extension du réseau au sud du pays à travers l’acquisition  au cours du mois de juin de la société Tunisian Shopping Spaces « SAHARA CONFORT »  qui dispose de six points de vente dans des emplacements à fort potentiel.
 
Côté chiffres, outre les 400 MD de chiffres d'affaires prévus pour l'année 2009, il est intéressant de noter que le premier semestre 2009 s’est soldé par un résultat net de 5,634MD contre 4,635MD en 2008 enregistrant une évolution de 22%, supérieure à celle du chiffre d’affaires qui de son côté évolue de 16% passant de 143 MD à 167 MD.

Par ailleurs, l'EBITDA diminue de 7% au premier trimestre 2009 par rapport à 2008. Le management de Monoprix explique que la réduction du résultat d’exploitation trouve son origine au niveau de la baisse de la marge commerciale qui est passée de 16.4% en 2008 à 15% en 2009 soit une baisse de 1.4 points.

Cette baisse est due également aux compagnes que M. Ayed a qualifié de "très agressives" menées par les concurrents (faisant allusion à Magasin General) et qui a obligé Monoprix à répliquer, mais également due au changement de méthode de remontée de la marge de gros, motivé par la volonté de respecter les usages de marge des différents secteurs.

Espace Manager