Tunisie: Nadhir Hamada au 5+5 sur l'environnement
La Tunisie participe à la conférence ministérielle du dialogue méditerranéen des 5+5 sur l'environnement, le
développement durable et les énergies renouvelables, les 26 et 27 avril 2010 à Oran en Algérie.
Cette conférence, coprésidée par l'Algérie et l'Espagne a permis l'adoption de la déclaration d'Oran sur l'importance du renforcement de la coopération dans la région, en matière de lutte contre les changements climatiques et la dynamisation de la participation des jeunes dans ce domaine.
M. Nadhir Hamada, ministre de l'Environnement et du développement durable a souligné, à l'ouverture de la conférence, l'urgence pour la région méditerranéenne d'adopter des mécanismes de coopération plus actifs dans le domaine de l'environnement et pour la mobilisation de ressources financières permettant d'améliorer sa capacité d'adaptation aux changements climatiques.
Il a appelé à soutenir l'initiative du Chef de l'Etat, relative à la création d'un observatoire méditerranéen d'alerte précoce à même de permettre à la région de prévenir les changements environnementaux et de conférer davantage d'efficacité aux interventions des Etats dans ce domaine.
Le ministre a passé en revue les principaux indicateurs réalisés par la Tunisie dans le domaine de l'environnement durant les dernières décennies, précisant que ces réalisations devraient se renforcer encore grâce aux mesures contenues dans le programme présidentiel «ensemble relevons les défis».
Il a cité notamment le programme visant à réaliser une économie d'énergie de 20% et de porter le taux des énergies renouvelables à 4% du total des énergies utilisées.
M.Hamada a noté que la Tunisie abrite le 22 mai, à l'occasion de la journée mondiale de la diversité biologique, un colloque international sur les jeunes et la diversité biologique. Les participants à la conférence ministérielle ont évoqué les questions relatives à l'utilisation des énergies renouvelables et aux mécanismes de lutte contre la désertification.