Tunisie-nomination: Mme Saida Rahmouni, nouvelle médiateure administrative

Mme Saida Rahmouni a été nommée au poste de médiateure administrative. Le 10 décembre 1992, fut

annoncée officiellement la création de la fonction du Médiateur Administratif en Tunisie, dans la droite ligne d'une nouvelle conception de la réforme de l'Administration du pays, qui vise essentiellement: le renforcement de l'Etat de droit, la modernisation du service public, la rationalisation des procédures, la célérité des prestations, l'équité et la simplification des procédures de communication entre le citoyen et l'Administration.

Qui est madame Saida Rahmouni ?

Mme.Rahmouni est née le 19 octobre 1961 à Skhira (Gouvernorat de Sfax). Elle est titulaire d’une maîtrise en administration sociale (1985) et de deux Diplômes d’Etudes Approfondies (DEA) en sociologie du travail et en psychologie sociale (1988-1989).

 

Docteur en sociologie sur le thème «La femme et la participation sociale» (1996), Mme Rahmouni a obtenu plusieurs autres diplômes de différentes institutions et instances scientifiques internationales spécialisées dans ce domaine.

Elle a entamé sa carrière professionnelle en tant qu’administrateur des affaires sociales, puis elle a assuré les fonctions de présidente du service de la promotion sociale à la direction régionale des Affaires sociales de Tunis (1991).

Elle a, ensuite, occupé le poste de sous-directeur des études, de la planification et de la programmation au ministère des Affaires sociales (1999). Elle était, également, professeur assistant en sociologie à la Faculté des lettres et des sciences humaines et sociales de Tunis et Sfax.

En 2003, elle a été désignée en qualité de directrice générale du Centre des recherches, des études, de la documentation et de l’information sur la femme (CREDIF), jusqu’à sa nomination dans ses nouvelles fonctions de médiateure administrative.

Mme Saida Rahmouni a, également, occupé, au sein du Rassemblement Constitutionnel Démocratique (RCD), le poste de Secrétaire général adjoint chargée des relations avec les organisations et les associations (1991-2003).

Pleinement engagée dans l’action associative, Mme Rahmouni est membre du Comité central du RCD depuis juillet 2003.

Elle est commandeur de l’ordre de la République et chevalier de l’ordre du 7 novembre.

Mme Rahmouni est mariée et mère de deux enfants.