Tunisie: Orange lance deux projets en faveur de l’apprentissage numérique

Dans le cadre d'un séminaire organisé, jeudi 23 octobre à l'école SESAME, Orange Tunisie a annoncé le lancement de ses deux projets innovants de contenus éducatifs numériques: Le MOOC FOFLE (Formation Ouverte Français Langue Etrangère) et la distribution de kits numériques gratuits au sein des écoles primaires et secondaires tunisiennes.
La manifestation a eu lieu en présence de plusieurs personnalités de renom dont, M. Hafedh Laamouri, Ministre de l’emploi et de la formation professionnelle,M. Mustapha Mezghani, Conseiller du Ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique, des technologies de l’information et de la communication, Mme Christine Albanel, ancienne Ministre et Directrice exécutive Orange, Mme Brigitte Audy, Secrétaire Générale de la Fondation Orange, M. Didier Charvet, Directeur Général d’Orange Tunisie, Mme Asma Ennaifer, Directrice Relations Extérieures, RSE et Mécénat d’Orange Tunisie, M. Jilani Lamloumi, Président de l’Université virtuelle de Tunis, M. Rafik Bouaziz, Président de l’Université de Sfax, M. Farouk Kamoun, Président de l’Ecole Sesame.
L’équipe projet a procédé à une démonstration en temps réel de l’outil : le MOOC FOFLE propose aux élèves qui terminent leur enseignement secondaire et aux étudiants admis à l’université de suivre des sessions d’apprentissage du français en tant que langue étrangère, grâce à un outil puissant, simple d’utilisation, adapté, innovant et accessible en ligne à travers le LMS (Learning Management System) de nouvelle génération Claroline Connect.
Cette plateforme va permettre de remédier humblement aux lacunes linguistiques que rencontrent d’abord un grand nombre d’étudiants et d’élèves, en particulier en français, et qui représentent un double handicap, dans la poursuite de leur cursus universitaire ainsi qu’à l’entame de leur carrière professionnelle.
Il faut rappeler que ce premier MOOC en Tunisie, qui a pu voir le jour grâce à une parfaite coopération entre Orange, le Consortium Claroline ainsi que l’Université Virtuelle de Tunis et l’Université de Sfax, servira de pilote avant de se déployer sur d’autres pays de la région.
A la suite de cette matinée de présentation, Madame Christine Albanel a déclaré : « Nous sommes fiers de soutenir et d’accompagner ce premier projet de MOOC qui s’adresse aux étudiants tunisiens. C’est une nouvelle opportunité pour la Fondation Orange de contribuer au développement de l’éducation numérique avec l’ambition d’en faire bénéficier le plus grand nombre de jeunes. »
Pour M. Didier Charvet, « ce projet, né de la ferme volonté de plusieurs partenaires, dont Orange, de mettre en commun leur expertise du numérique au service de l’enseignement en Tunisie et finalement de l’intérêt général, ne pouvait que réussir». Sans oublier d’ajouter : « Je vous rappelle que depuis notre lancement, notre ligne directrice n’a pas changé : diffuser le numérique et soutenir l’innovation, dans une optique de progrès économique et social pour tous ».