Tunisie – Pénurie du café : malgré une légère amélioration, la crise perdure…
La Tunisie connait ces derniers mois une pénurie de plusieurs produits alimentaires importants. Après la farine, le sucre, l’huile végétale, le lait, le beurre…la pénurie du café s’ajoute à la liste depuis le mois de juillet 2022.
En juillet et août 2022, l’Office du Commerce de Tunisie (OCT) a précisé que seulement 30% des besoins du marché tunisien en café ont été couverts. En septembre et octobre 2022, la situation a connu une légère amélioration mais la pénurie perdure et le secteur traverse une crise sans précédent. Ceci a causé la fermeture de plusieurs usines de torréfaction pour plusieurs semaines, menaçant ainsi, leur pérennité.
Face à cette situation, l’OCT qui détient depuis 1962 le monopole de l’importation du café qu’il cède aux torréfacteurs et usines de café, a estimé que le stock stratégique de café coûtait désormais cher à l’Office. S’ajoute à cela la hausse des prix sur le marché international et la chute du dinar tunisien face à l'euro et au dollar.
Également, l’Office a assuré, également, que cette pénurie est, entre autres, expliquée à des perturbations entre les cycles d’importation.
Le marché tunisien de café en chiffres
Selon l’OCT, le marché tunisien de café représente 30 mille tonnes de café vert par an, soit une consommation de 2,5 kg/habitant/an. Notant que sur ces 30 mille tonnes, 500 à 600 tonnes sont importées directement par les torréfacteurs, représentant seulement 2%.
A l’échelle internationale, la Finlande détient le record mondial de la consommation du café avec 12 kg/habitant/an. Suivies de la France avec 5,4 kg/habitant/an et de l’Algérie avec 4 kg/habitant/an.
Le Brésil, le Vietnam, le Kenya et la Cote d’Ivoire sont les principaux fournisseurs de café de la Tunisie. Le coût de l’importation de café a enregistré une hausse, passant de 99,800 millions de dinars en 2012 à 150,300 millions de dinars en 2020, selon les chiffres publiés par l’Institut National des Statistiques (INS). Entre octobre et novembre 2021, la Tunisie a importé 432,935 sacs de café de 60 kilos chacun.
Quant aux prix de de vente aux consommateurs tunisiens, l’OCT a affirmé que le kilo de grains de café coûtait 7,000 dinars auparavant contre 14,500 dinars actuellement. De ce fait, le montant de la subvention ne cesse de se creuser puisque la Tunisie est le seul pays qui subventionne ce produit. Ce qui provoque des appels à lever la compensation sur le café.
La libéralisation du secteur s'impose
La Chambre syndicale des torréfacteurs de café relevant de l'UTICA a critiqué, dans un communiqué rendu public le 4 février courant, ce monopole du café par l'État tunisien. Elle a appelé, en ce sens, à libéraliser totalement le secteur et à l’ouvrir à la concurrence, que ce soit pour importer du café vert ou pour fixer les prix de vente des cafés torréfiés et solubles importés.
En outre, les professionnels ont exhorté les autorités tunisiennes à honorer leurs promesses et à respecter leurs engagements pour permettre aux industriels nationaux de fournir le café en quantités suffisantes et en bonne qualité aux consommateurs tunisiens.
À chaque crise, une fin !
Toujours selon l’OCT, les centres régionaux sont progressivement approvisionnés avec actuellement 7 mille tonnes de café. Des quantités supplémentaires seront livrées dans les jours qui viennent.
En conclusion, l’Office a affirmé que la Tunisie a dépassé la crise. Et le marché serait approvisionné normalement.
Imen Zine
Votre commentaire