Tunisie: Petrofac officiellement chargée de la construction de la raffinerie de la Skhira
Suite au retrait de Qatar Petroleum du projet se rapportant à la construction et à l'exploitation de la raffinerie de la Skhira,
le britannique Petrofac (l’un des finalistes de l'appel d'offres remporté par les Qataris) a réitéré son intérêt pour le projet de la Skhira.
En effet, en juin 2009, M. Mohamed Gannouchi, Premier ministre, s’est entretenu avec M. Amjad Bseisu, directeur exécutif de Petrofac. Ce dernier a déclaré que sa société était intéressée par la réalisation de la deuxième raffinerie en Tunisie.
Mercredi 20 janvier 2010, au cours d’une séance débat organisée avec la chambre des députés sur le secteur de l’industrie, M. Afif Chelbi, ministre de l’Industrie et de la technologie, a confirmé officiellement le futur partenariat avec Petrfoac pour la réalisation de la raffinerie de la Skhira.
Le ministre a ainsi annoncé que le parachèvement des négociations entre la Tunisie et le groupe britannique «PETROFAC» concernant la réalisation de la deuxième raffinerie de Skhira est prévue pour la fin du premier trimestre 2010.
Rappelons enfin que Petrofac est déjà présente en Tunisie à travers trois projets. Il s’agit du champ pétrolier offshore «Oudna» dans le golfe de Hammamet, du gisement de gaz Chergui aux îles Kerkennah, ainsi que du champ pétrolifère et gazier d’Hasdruabal à Sfax.