Tunisie: Plus de 4000 entreprises industrielles inscrites au PMN

Le nombre des entreprises adhérentes au programme de mise à niveau industrielle a atteint au mois 

d'octobre 2008 les 4093 entreprises sur un total de 4800 ciblées pour la fin de 2011.

Le comité national de mise à niveau a annoncé au cours de sa réunion périodique tenue, jeudi à Tunis, l'adoption de 2808 projets de mise à niveau soumis, totalisant ainsi des investissements de l'ordre de 4631 millions de dinars dont 640 millions de dinars sous forme de subventions.

Le secteur du textile et de l'habillement occupe la première place au niveau sectoriel avec un taux de 44% de projets approuvés, suivi des secteurs de l'agroalimentaire et des industries mécaniques qui affichent un taux 12%.

Jusqu'à fin octobre 2008, 257 entreprises ont adhéré au programme de mise à niveau, 104 entreprises ont vu leur projet de mise à niveau approuvé pour des investissements de l'ordre de 49 millions de dinars.

Le nombre de dossiers approuvés dans le domaine des investissements technologiques prioritaires est de 3109 pour des investissements estimés à 146 millions de dinars et des primes d'un montant de 67 millions ont également été approuvés.

Le nombre d'entreprises qui ont mis en place un programme de gestion de la qualité est de 870 entreprises dont 277 sont actives dans le secteur des industries mécaniques et électriques et dans les systèmes informatiques.

M. Meftah Amara, directeur général du bureau de la mise à niveau industrielle, a pour sa part, assuré que les efforts se
concentreront durant la prochaine étape sur la poursuite des adhésions des entreprises au programme de mise à niveau afin de leur permettre de profiter des mécanismes et programmes offerts.

L'effort se focalisera également sur l'incitation des entreprises à investir dans l'immatériel en rapport avec la qualité,
l'informatique, l'innovation et à inscrire les entreprises dans le cadre de réseaux de regroupement et de pôles de
développement qui seront en charge de l'exportation, l'importation, l'approvisionnement, la recherche et l'innovation.

Espace Manager