Tunisie-Portugal: Renforcement de la coopération dans le domaine de l'environnement
La Tunisie et le Portugal ont signé, lundi, un mémorandum d’accord et une stratégie de travail qui s’étale sur la période 2018/2019 et portant sur le renforcement de la coopération dans les domaines de l’éduction environnementale, la gestion des eaux usées traitées et des déchets.
Dotée d’un budget de 600 mille euros (environ 1,7 million de dinars), cette stratégie sera cofinancée par le Portugal (400 mille euros) et la Tunisie (200 mille euros). Elle mettra l’accent, notamment, sur l’éducation environnementale (200 mille euros), dans l’objectif de changer les mentalités et les comportements des citoyens en axant les efforts sur les programmes éducatifs ciblant la nouvelle génération.
Signée par le ministre tunisien des Affaires locales et de l’Environnement, Riadh Mouakhar, et son homologue portugais de l’Environnement, Pedro Matos Fernandes, cette stratégie vise également à renforcer la coopération en matière de gestion des déchets, notamment électriques et électroniques, et la décentralisation des services de l’ONAS (Office national de l’assainissement) et de l’ANGED (Agence nationale de gestion des déchets).
L’objectif de cette stratégie est de diversifier les partenaires de la Tunisie dans le domaine de l’environnement, a affirmé Mouakhar, rappelant que la Tunisie coopère déjà avec l’Allemagne, la France, l’Italie et récemment la Finlande.
Et d’ajouter que la visite du ministre portugais en Tunisie intervient dans le cadre de l’exécution des dispositions de la déclaration commune signée entre les deux pays à l’occasion de la 4ème session de la réunion tuniso-portugaise de haut niveau tenue, le 20 novembre 2016 à Tunis.
Pour sa part, le ministre Portugais a souligné que cette coopération s’inscrit dans le cadre de la concrétisation des dispositions de l’accord de Paris, notamment, le volet concernant la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre.
La Tunisie est le premier pays de la région de l’Afrique du nord qui a bénéficié des financements du Fonds Portugais de l’environnement, a encore précisé Jo?o Pedro Matos Fernandes.(TAP)
Votre commentaire