Tunisie: Poulina Group Holding et Somocer en parfaits patriotes

Suite aux incidents survenus il y a déjà quelques mois dans la région de Gafsa, frappée de plein fouet

par le chômage, le chef de l'Etat a décidé, le 16 Juillet 2008, de développer encore plus le tissu industriel à Gafsa afin de générer 10 mille postes d'emploi dans les domaines industriel et technologique, à l'horizon 2011, contre 3500 postes créés actuellement par les quelques 55 entreprises basées dans la région.

Pour atteindre un objectif aussi ambitieux, il a fallu certes attiré des investisseurs étrangers (notamment des espagnols pour un projet de cimenterie, des italiens pour des unités de textile et des japonais pour des usines de câbles), mais cela reste malgré tout insuffisant.

C'est ainsi que deux groupes tunisiens se sont portés volontaires à savoir Poulina Group Holding et Somocer.

En effet, Poulina Group holding a récemment décidé l’implantation de deux unités industrielles à Gafsa pour la production de briques et de béton cellulaires.

Il s’agit d’une briqueterie à M’dhila, d’une capacité de production estimée à 260 000 tonnes/an et un coût d’investissement de 21 millions de dinars.

La nouvelle briqueterie devra générer environ 120 nouveaux postes.  L’entrée effective en production de cette nouvelle unité est prévue pour février 2009. Pour la deuxième, il s’agit d’une usine totalement exportatrice spécialisée dans la production des blocs et des panneaux en Béton cellulaires.

Le coût d’investissement de cette unité est évalué à 33 millions de dinars. Environ 125 postes d’emploi seront créées par cette usine. Le mois d’avril 2010 est la date d’entrée en production de cette usine.

Le Groupe Abdennadher, quant à lui, a annoncé qu’une nouvelle unité pour la production des articles sanitaires et de gypse sera implantée dans la région. Un responsable du Groupe a affirmé que cette unité permettra la création d’environ 500 postes d’emploi.

Espace Manager