Tunisie: pour la promotion de la cybersécurité des enfants
Une conférence internationale sur «la protection des enfants cybernautes » a été organisée, samedi, à Tunis, par
l'Organisation arabe des technologies de l'information et de la communication (AICTO).
Cette manifestation à laquelle ont pris part des experts arabes et étrangers, se tient à l'occasion de la célébration, le 17 Mai de chaque année, de la journée la journée mondiale des télécommunications et de la société de l'information, placée cette année sur le thème "la protection des enfants cybernautes".
Intervenant, M.El Hadj Gley ministre des technologies de la communication, a indiqué que l'optimisation de l'utilisation des TIC, constitue, de nos jours, un impératif pour l'ensemble des pays du monde et mis l'accent sur l'enjeu d'accorder une meilleure attention au dossier de la sécurité informatique, notamment au profit des enfants internautes.
Il a soulevé que les principales activités des personnes, qu'elles soient physiques ou morales, se font, actuellement, à travers le réseau informatique, ce qui nécessite, a-t-il dit de sécuriser davantage ces systèmes.
Le ministre a mis l'accent sur l'importance du rôle dévolu à la famille, aux composantes de la société civile et au tissu associatif dans l'ancrage de la culture numérique, conformément aux objectifs nationaux visant l'optimisation de l'utilisation des TIC et l'adhésion des différents acteurs économiques à la société de savoir.
Il a affirmé que la Tunisie, a été l'un des premiers pays à mettre en place une stratégie cohérente tendant à renforcer l'infrastructure de la communication, à élaborer un cadre juridique propice au développement de ce secteur, à y stimuler l'investissement et à diffuser la culture numérique, et ce, tout en tenant compte des volets de la sécurité des réseaux informatiques et de leurs utilisateurs.
Pour sa part, Mme Khadija Ghariani, secrétaire générale de l'AICTO, a indiqué que le thème de la protection des enfants cybernautes s'inscrit dans le droit fil des recommandations issues du Sommet mondial sur la société de l'information de Tunis (SMSI 2) tenu en Novembre 2005, à Tunis, lesquelles ont porté, essentiellement, sur la sécurisation des utilisations des TIC notamment celles des enfants internautes.
Elle a mis en exergue la contribution de l'AICTO, structure relevant de la ligue des pays arabes et qui siège à Tunis, dans les efforts déployés en la matière et qui visent, pour l'essentiel, à réunir les conditions propres à intégrer les nouvelles générations au monde virtuel, avec la sécurité requise.
Mme Ghariani a mis l'accent sur les actions menées par l'Association auprès de ses partenaires (public et privé) et ses pays membres en matière de sensibilisation à l'enjeu de placer la question de la cybersécurité au centre de leurs préoccupations, appelant à faire un surcroît d'efforts aux fins de définir les dangers qui menacent les enfants cybernautes et de leur assurer, au final, la protection requise.