Tunisie: Pour une coopération tuniso-béninoise dans les TIC

M. El Hadj Gley, ministre des Technologies de la communication, s'est entretenu

, mardi 16 décembre 2008, au siège du ministère, avec M. Désiré Adadja, ministre délégué auprès de la présidence de la république du Bénin chargé des communications et des technologies de l'information et de la Communication qui préside une délégation de haut niveau effectuant une visite de travail à notre pays.

Cette rencontre s’est portée sur les perspectives de partenariat entre les entreprises œuvrant dans le secteur TIC des deux pays notamment dans les domaines des télécommunications, des applications électroniques, de l’industrie des logiciels relatifs aux services administratifs en ligne, des services financiers, et dans les domaines de la recherche et des études, de la sécurité informatique et de la certification électronique ayant trait au commerce électronique et à l’administration électronique.

A cette occasion, M. El Hadj Gley a mis l'accent sur les perspectives prometteuses de coopération entre les deux pays afin de promouvoir l’investissement dans le domaine des technologies de l’information et de la communication.

Le ministre a mis en exergue les opportunités offertes en Tunisie au  niveau du secteur public et du secteur privé pouvant être saisies pour le développement de projets communs de partenariat en soulignant la volonté de la Tunisie, sous l’impulsion de Président Zine El Abidine Ben Ali, de stimuler davantage la coopération avec les pays frères et amis et de consolider l’échange d’expertises dans le domaine de la production du contenu et de développement de logiciels numériques.

Pour sa part, le ministre béninois a souligné  l’importance des programmes de modernisation et d’investissement au Benin, en appréciant le niveau et la qualité des services électroniques développés en Tunisie grâce à un environnement propice d’investissement et à des compétences de haut niveau.

Il a également exprimé la volonté de son pays de profiter de l’expérience avant-gardiste de la Tunisie dans le domaine de l’industrie des logiciels et du développement des services électroniques.


Communiqué