Tunisie : présence des Partis Politiques dans les Médias
Selon une étude de l’institut de sondages Sigma, les partis politiques tunisiens (69 au moment de l’étude) ont des orientations politiques variées. Ils sont 29
partis de Droite et de Centre-Droite, 16 partis du Centre et 24 partis de Gauche et de Centre-Gauche.
Cette étude, réalisée en le 24 Avril et le 24 Mai 2011, montre que la part de voix des partis politiques à la télévision est la suivante : 17.6% pour la Gauche, 22.6% pour le Centre Gauche, 17.6% pour le Centre, 13.8% pour le Centre Droite et 28.3% pour la Droite. Le Centre Gauche semble bénéficier d’une plus grande affinité à la télévision.
Pour ce qui est de la presse écrite, la Droite a une part de voix de 35.1%, le Centre-Droite de 14.6%, le Centre de 9.7%, le Centre Gauche de 14.7% et la Gauche de 25.9%. On remarque que les différentes tendances politiques ont des affinités avec la presse papier relativement égales, seul le Centre a du retard sur ce support.
Les partis politiques qui étaient déjà actifs avant la révolution du 14 Janvier se taillent la part du lion dans les médias que ce soit télévision ou presse papier. En effet, les partis actifs avant la révolution obtiennent 63.4% de part de voix à la télévision et 54.6% sur la presse papier. L’affinité des partis nés après la révolution est très faible aussi bien à la télé que sur la presse papier.
Au niveau du passage des partis politiques dans les médias, Ennahdha arrive en 1ére position avec 69716 secondes dans les chaines de télévisions nationales. Viennent ensuite le FDTL, Ettajdid et le PDP tous avec un temps de passage à la télévision autour des 40000 secondes.
En terme de présence dans les articles de presse, le parti Ennahdha arrive également en tête avec 116 articles qui lui ont été consacrés. Viennent ensuite le PDP avec 90 articles et Ettajdid avec 64 articles.
Il ressort de cette étude 3 principaux résultats. D’abord, que les partis déjà actifs avant la révolution bénéficient d’une meilleure visibilité à la télévision et dans la presse. Cela est dûe à une supposée culture politique qui leur donne davantage de poids et de crédibilité. Ensuite, le Centre-Gauche est l’orientation politique ayant le plus d’affinité dans les médias. Toutefois, le parti Ennahdha tire son épingle du jeu en étant le parti ayant la plus forte présence médiatique.
Espace Manager