Tunisie- Présidentielle 2009: Ben Ali vu par les agences de presse étrangères
L'annonce par le président Zine El Abidine Ben Ali de son programme électoral, dimanche, dans son discours
d'ouverture de la campagne électorale pour la présidentielle et les législatives de 2009, a bénéficié de l'intérêt des correspondants et des envoyés de la presse étrangère et arabe, à Tunis.
Les agences de presse internationales ont analysé cet événement dans des articles de presse et mis en exergue les importantes dimensions politiques du discours du chef de l'Etat, ainsi que son engagement à accomplir davantage de réformes politiques et économiques et à oeuvrer pour davantage de libertés et de démocratie, dans le pays.
Les agences de presse ont, notamment, évoqué l'affirmation du président de la République que le processus de démocratisation progresse, en Tunisie, avec assurance et que la période à venir sera marquée par un plus grand soutien de l'Etat aux partis politiques, à leurs organes d'expression et à la presse d'opinion, en général, souligne en particulier l'agence de presse américaine Associated Press.
L'Agence France presse (AFP) évoque, de son côté, cette question. Elle insiste sur le souci du chef de l'Etat d'assurer aux élections toutes les garanties de transparence et de loyauté et de donner à tous les ressortissants des pays frères et amis qui en ont exprimé le souhait, la latitude de suivre le déroulement du scrutin.
L'agence rappelle, aussi, l'initiative du président Ben Ali de mettre en place un Observatoire national des élections composé de personnalités connues pour leur compétence, leur intégrité et leur indépendance.
Dans le même contexte, l'AFP souligne, aussi, la dimension politique du discours du président Ben Ali, affirmant notamment que "Les élections sont un titre de maturité et de civilisation, en même temps que l'une des manifestations de la souveraineté du peuple et une expression élevée de la pratique démocratique et de la conscience des devoirs et des droits du citoyen".
Pour sa part, l'agence Reuters a reproduit des citations du discours du chef de l'Etat, mettant l'accent sur sa détermination à promouvoir l'information, à la faveur de la formidable révolution médiatique, et dans le cadre de la transparence, de la clarté et du respect de l'éthique de la profession.
D'autre part, les agences de presse étrangères ont souligné, dans leurs analyses, les déclarations du président Zine El Abidine Ben Ali à propos des élections du 25 octobre 2009 qui seront une nouvelle occasion pour conforter la pluralité des candidatures à la présidentielle et la diversité des obédiences politiques dans les listes des candidats à la Chambre des députés, ainsi que son souci de consolider les fondements de la démocratie locale et d'élargir les domaines de partenariat entre l'Etat et la société civile.
Dans un autre volet, l'agence de presse Reuters rappelle le point du programme présidentiel relatif à l'emploi des jeunes, mettant en relief les déclarations du chef de l'Etat affirmant que l'action sera orientée vers la couverture de la demande additionnelle d'emplois, pour les cinq années à venir, grâce à la création de 425 mille emplois, de manière à réduire d'un point et demi le taux de chômage.
L'agence rapporte, en outre, que le Président Ben Ali a indiqué que la devise sera au cours du prochain quinquennat: «aucune famille tunisienne sans travail ou sans source de revenus pour, au moins, l'un de ses membres, au terme de l'année 2014», ainsi que la promesse d'améliorer le revenu moyen par habitant pour atteindre sept mille dinars.
Les agences arabes et maghrébines ont, pour leur part, évoqué les différents points du programme électoral du président Zine El Abidine Ben Ali.
Elles soulignent, en particulier l'engagement à ce que la Tunisie reste, comme elle l'a toujours été, attachée au soutien des causes de justice et de paix dans la région et ailleurs dans le monde et, en premier lieu, la cause palestinienne.
Elles évoquent, aussi, le souci du chef de l'Etat de consolider les fondements de la coopération et du partenariat dans les divers espaces de l'appartenance régionale du pays, à l'échelle maghrébine, africaine, islamique et méditerranéenne, et de dynamiser les relations d'amitié avec les pays des continents américain et asiatique.