Tunisie: Prêt et don pour plus de 150 millions de dinars au profit de l'ONAS
Un projet de rénovation et d'extension de 19 stations d'épuration et de 130 stations de pompage (pour évacuer les
eaux usées vers les centres de traitement), permettant l'élimination totale des rejets non traités des stations d'épuration concernées, a fait l'objet d'un accord de prêt conclu, mercredi, à Tunis.
En effet, une enveloppe (prêt et don) d'un montant global de 81,5 Millions d'euros (~ 154 Millions de dinars) servira à cofinancer ce programme d'extension et de réhabilitation des stations d'épuration et des stations de pompage de l'Office national d'assainissement (ONAS) de nature à permettre aux eaux traitées de certaines stations d'épuration d'être réutilisées à l'avenir dans l'irrigation.
Le projet nécessitera une enveloppe de 232 millions de dinars et sera cofinancé par le gouvernement tunisien à hauteur de 42%. par ailleurs trois bailleurs de fonds vont contribué financièrement à la réalisation de ce projet.
Il s'agit de la Banque Allemande de développement (KfW) qui octroie un prêt de de 55 millions d'euros, de l'Agence française de Développement (AFD) qui accorde un crédit de 18,5 millions d'euros et enfin de la Commission Européenne, par le biais de la Facilité d'investissement du voisinage (FIV), qui a décidé de débloquer 8 millions d'euros sous forme de don.
En parlant de Facilité d'investissement du voisinage (FIV), Rappelons que le projet de l'ONAS constitue la première opération en Tunisie à être financée via ce nouvel instrument de la Commission européenne.