Tunisie-Printemps Arabe: Ban Ki-moon appelle à choisir la voie des réformes

Tunisie-Printemps Arabe: Ban Ki-moon appelle à choisir la voie des réformes

A l'occasion d'un débat hier lundi au Conseil de sécurité sur les bouleversements qui ont marqué le monde arabe depuis un an, notamment

en Tunisie, en Egypte, en Libye et au Yémen, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a appelé une nouvelle fois les dirigeants au Moyen-Orient et en Afrique du Nord à choisir la voie des réformes.

« Nous voyons des gens dans toute la région, au premier rang desquels des femmes et des jeunes, qui réclament la liberté et les droits de l'homme, la dignité et des opportunités, un gouvernement responsable, et la fin de la corruption et du monopole de la richesse et du pouvoir », a déclaré M. Ban dans un discours devant le Conseil de sécurité.

Le Secrétaire général a rappelé que ces mouvements démocratiques populaires et spontanés sont un atout pour le peuple arabe, mais qu'ils ont un coût élevé en termes de souffrances et de pertes en vies humaines.

« En Egypte, nous continuons d'encourager un transfert pacifique et rapide du pouvoir à un gouvernement civil. A Bahreïn, il est nécessaire d'avoir un dialogue inclusif et un processus significatif de réformes », a rappelé M. Ban.

source: communiqué