Tunisie: protestations agressives de la part de certains ouvriers de LEONI à Mateur

Tunisie: protestations agressives de la part de certains ouvriers de LEONI à Mateur

Un différend entre le topmanagement de la société Leoni et le syndicat de base de l'Union des Travailleurs de Tunisie (UTT) se transforme en

quasi-guerre civile.

Des témoignages (mais aussi des vidéos sur Facebook) révèlent que les employés de l'usine de câbles à Mateur, LEONI, se sont révoltés suite à l'arrestation de M. Monem Darragi, secrétaire général du syndicat de base de l'Union des Travailleurs de Tunisie (UTT) pour enquêter sur les arrêts de travail successifs qu’a connu l’unité.

En ce jeudi 16 février 2012, la ville de Mateur était le théâtre de manifestations et de protestations agressives de la part de certains ouvriers de l'usine qui considérent que les accusations sur la base desquelles a été arrêté leur camarade ne sont autres qu'une "machination".

L'UTT a, de son côté, diffusé, jeudi, un communiqué appelant à la libération immédiate de secrétaire général du syndicat de Léoni, lequel a été arrêté, en raison d' accusations erronées" adressées par la direction de la société.

Les membres du bureau exécutif de l'UTT ont renouvelé, dans un communiqué, leur appel au dialogue "pour l'intérêt des travailleurs et de l'entreprise".

Il est à rappeler que l'usine Léoni a été fermée le vendredi 10 février en raison de la multiplication des mouvements sociaux initiés par l'UTT, avant de reprendre son activité, le lundi 13 février après une médiation de la société civile.