Tunisie: Qatari Diar revend du rêve aux habitants de Tozeur

En 2010, Qatari Diar annonçait son intérêt pour la réalisation d'un méga projet touristico-immobilier, du côté de Tozeur, comportant des villas

résidentielles de luxe, hôtel haut standing, restaurants, cafés, centres commerciaux, espaces dédiés aux enfants. Un projet qui devait d’absorber le chômage dans cette région du sud ! Le groupe a même ouvert une filiale baptisée «Qatari Diar Tunisia Services Company», mais rien n'a été fait à Tozeur!

Ces derniers jours, Qatari Diar revient à la charge. Une délégation représentant un bureau d'études de sa filiale tunisienne avait pris connaissance, du 15 au 17 mars, des spécificités touristiques de la région de Tozeur, et précisément celles des régions d'«Ong Jmel» et des oasis de Tozeur ainsi que des touristes qui les visitent.

Les membres de la délégation se sont également enquis du trafic aérien à l'aéroport international Tozeur-Nafta.

Pour essayer de pousser la groupe Qatari à concrétiser son projet, des représentants du gouvernorat de Tozeur ont essayé de médiatiser la visite des représentants de ce groupe et ont même annoncé les intentions de la société. Selon le gouvernorat de Tozeur, Qatari Diar devra acquérir, dans les jours qui suivent, 40 hectares de terres et la location de 300 autres pour entamer son projet. Affaire à suivre.

Il est à rappeler que parmi la série de mémorandums d'entente signés entre la Tunisie et le Qatar en janvier 2012, deux d'entre-eux concernent le groupe "Qatari Diar" et sont relatifs à la réalisation du projet d’aménagement de la gare de Sousse ainsi qu'au projet de Sebkhat Beni Al Ghayadha à Mahdia.

Espace Manager