Tunisie: Qtel avec Sakher El Materi et Hamdi Meddeb rachètent les actions d'Orascom dans Tunisiana
L'Egyptien Orascom, est sur le point de céder ses parts (50%), dans le capital du premier opérateur tunisien privé, à un consortium composé
de Qatar Telecom (Qtel) qui détient déjà 50% du capital de Tunisiana et du groupe tunisien Princesse Holding de l'homme d'affaires Sakher El Materi, indique un communiqué Qtel.
"Cette acquisition est conforme au projet de Qtel Group (...) et avec la stratégie de développement actif de notre portefeuille, qui pourrait nous amener à augmenter notre participation dans des actifs performants et susceptibles de poursuivre leur croissance", écrit le cheikh Abdallah al Thani, président de Qtel, dans le même communiqué.
Selon notre confrère Tustex, Sakhr El Materi est allié à l’homme d’affaires Hamdi Meddeb dans ce projet et détiendront à eux deux 25% du capital de l’opérateur.
Pour la valorisation des 50 de Tunisiana la fourchette d’évaluation de ces 50% était comprise entre 1,2 milliard de dollars (prix proposé par Orascom) et 0,9 milliard dollars (prix initialement proposé par Qtel). Finalement, c’est à 1,2 milliard de dollars que l’accord, a eu lieu ajoute Tustex.
Par ailleurs, Tustex précise qu'avant d’arriver à cet accord, il était question que Qtel garde 70% du capital de Tunisie et que Princesse Groupe Holding acquiert entre 10 et 15% du capital, le capital restant (entre 10 et 15%) devant être introduit en bourse.
Suite à l’accord intervenu entre Qtel Et Princesse Groupe Holding, et dont la concrétisation est prévue pour début janvier 2011, il est probable de revenir au courant de 2011 à la configuration du départ qui consisterait à introduire entre 10 et 15% du capital de Tunisiana en bourse.
Espace Manager
d'après Tustex et communiqué