Tunisie : Quand la pollution atteint des niveaux record !
Aujourd’hui, la Tunisie est confrontée comme jamais à la pollution. Ce phénomène, dont se soucient peu de gens , s’est banalisé, s’incrustant malheureusement dans nos habitudes. D’où ses répercussions et ses sérieux impacts sur la santé publique et l’économie du pays.
Les citoyens tunisiens ont un problème de taille avec les réflexes liés à la propreté et n’hésitent jamais à jeter leurs saletés, spontanément à travers les vitres de leurs voitures en plein trajet, voire en abandonnant leurs déchets alimentaires après avoir profité, pendant une journée entière, de la mer.
Et voilà comment ils récompensent dame nature ! Je me demande ou sont passées les bonnes mœurs ? Un appel au militantisme et à la mobilisation doit être lancé par le ministère de l’Environnement à travers des campagnes de sensibilisation dans le but d’enseigner les bons réflexes. Ou encore des actions au sein des écoles, faites par les instituteurs eux-mêmes, appelant à la protection de l’environnement, à la conservation des espaces publics et touristiques et à l’adoption d’une bonne hygiène.
Notre patrimoine souffre de maltraitance de toutes parts: le laxisme des autorités, l’incivilité des citoyens, l’implication infime des jeunes sur le terrain, tous ces facteurs participent à la pérennisation de cette fâcheuse situation qui doit impérativement changer. Il est temps d’adopter de nouveaux comportements pour sauvegarder cette source de vie que constitue notre environnement.
Hamouda B.
Votre commentaire