Tunisie - Quand l’Etat bloque les énergies photovoltaïques !

Depuis la date du 23 nov 2012  les services compétents ont imposé les impôts sur la  valeur de performance ajoutée sur les panneaux photovoltaïques fournis par les sociétés spécialisées dans les énergies photovoltaïques opérant  en Tunisie. Ces sociétés qui vivaient déjà d’énormes difficultés risquent de voir leur situation empirer.

Au moment où la majorité des pays développés ont choisi  d’encourager les énergies renouvelables ou les énergies photovoltaïques comme moyen d’économies d’énergie qui permettent  de réduire considérablement  les dépenses de la production de l’électricité  et au moment où l'Europe en particulier a trouvé un refuge  dans la lumière du soleil pour éclairer  ses établissements avec une énergie qui ne coûte rien à l’Etat, la Tunisie  n’a pas encouragé de la meilleure des manières ce secteur, malgré notre potentiel énorme dans ce domaine.
Les récentes mesures de réduction de la subvention de l’agence nationale de la maitrise de l’énergie (ANME) lors des installations photovoltaïques qui  entreront en vigueur à partir du 1er janvier 2013  risquent de décourager les potentiels intéressés par ce genre d’énergie, qui représente pourtant une alternative incontournable de plus d’indépendance énergétique, d’économie et de protection de l’environnement.

Bien que les parties responsables soulignent qu'il est logique de baisser les subventions des installations des énergies photovoltaïques dans notre pays vu que dans le monde  cette diminution est suivie partout  ailleurs, il n’est pas à notre avis logique de comparer la Tunisie avec d’autres pays surtout européens. Notre pays n’a pas encore atteint  1%  de la  couverture des constructeurs résidentiels européens et asiatiques dont le ratio de couverture est de 60%, et vu aussi que nos consommateurs n’ont pas le même pouvoir d’achat.

Il est à signaler d’un autre côté que le manque de sensibilisation par rapport aux bienfaits des énergies photovoltaïques et renouvelables, a bloqué leur évolution dans notre pays alors qu’elles peuvent en plus des économies d’énergie, permettre la création de nombreux emplois.