
Depuis le 14 janvier, la Tunisie, pays regroupant le plus grand nombre d’experts en foot, s’est transformé en une gigantesque scène politique où 11 millions de personnes débattent en continu. En effet, la période pré-électorale bat son plein et le pays est en effervescence politique.
A L’heure où les partis dévoilent leurs listes par circonscription pour les élections de l’assemblée constituante le 23 octobre 2011, ainsi que leurs programmes, l’UPL dévoile à son tour les prémices de sa stratégie.
Ce parti encore méconnu des tunisiens, il y a tout juste deux mois, commence à faire la lumière sur ce qu’on pourrait appeler une stratégie gagnante.
L’UPL qui, « se veut pragmatique » selon M. Slim Riahi, fondateur du parti, vient de recruter ou plutôt nommer comme tête de liste pour la circonscription de Tunis 1 un ex-grand joueur de foot à savoir Chokri El Ouaer.
En suivant cette logique, il n’est pas exclu que M. Riahi soit tenté de s’inspirer de la formation présentée par M. Faouzi Benzarti en 1994 avec laquelle il a remporté la finale de la ligue des champions.
Ainsi, on peut penser que Slim Riahi décidera de nommer l’ensemble de la Dream Team de l’Espérance de 1994 en tête de listes pour les autres circonscriptions.
On aura vraisemblablement outre Chokri Elouer, Mohamed Ali Mahjoubi, Noureddine Bousnina, Taoufik Hicheri, Hakim Nouira, Sirajeddine Chihi, Ali Ben Néji, Ayedi Hamrouni, Abdelkader Belhassen, et bien d’autres.
La première étape du processus électoral de l’Assemblée nationale constituante étant achevée avec la clôture des délais de dépôt des listes des candidats, nous attendrons la deuxième étape relative à la campagne électorale dont le démarrage est fixé au 1er octobre (28 septembre pour les Tunisiens à l’étranger) pour en savoir davantage sur la tactique de jeu que proposera l’UPL au peuple tunisien.
Espace Manager
Discussion about this post