Tunisie : que fait Mehrezia Labidi avec l’ancien ambassadeur américain Jacob Walles ?
Une photo de la députée du mouvement Ennahdha, Meherzia Laabidi, attablée aux côtés en de l’ancien ambassadeur américain en Tunisie, Jacob Walles, enflamme les réseaux sociaux. Surtout qu’il n’y avait aucune mention sur la date et les motifs du voyage de la députée aux USA.
Meherzia Laâbidi s’est limité à évoquer, dans un post twitter, « un entretien amical et franc », qu’elle a eu avec l’ancien ambassadeur des Etats-Unis en Tunisie Jacob Walles, le 21 janvier 2019, dans un café à Washington (Etats-Unis d’Amérique) lors du Martin Luther King Day, un jour férié fédéral.
En l’absence d’une réaction de la part de la députée, certains sont vite allés en besogne pour dire que la rencontre a eu lieu à la suite de déclarations du diplomate américain sur l’envoi des jeunes tunisiens dans les zones du conflit.
Jacob Walles a été en poste à Tunis du 24 juillet 2012 au 2 septembre 2015 et il a eu à gérer l’attaque contre l’ambassade us le 14 septembre 2012. S’exprimant dans le cadre d’une journée d’étude organisée à Washington, en décembre 2018, sur les raisons qui poussent des milliers de jeunes à partir au « jihad », il a évoqué le nombre de 2.900 jeunes partis dans les zones de conflit sous le gouvernement de la « Troïka »( 2011-20132) dirigé par le mouvement islamiste Ennahdha.
Votre commentaire