Tunisie: que prévoit l'accord entre Magasin Général et Auchan ?
La société Magasin général a signé récemment un accord de partenariat de long terme avec ISMS, holding du métier supermarchés de groupe Auchan
(France), spécialisé dans la grande distribution.
En vertu de cet accord, ISMS a pris une participation initiale de 10% dans le capital de la société Magasin Général à travers la société tunisienne New CORP (SARL), filiale de Med Invest Corp SA, contrôleur du groupe Magasin Général.
M. Philippe Saudo, directeur général à Auchan a indiqué que "cette prise de participation capitalistique de 10% ne représente qu'un simple engagement", indiquant que "cette participation pourrait passer à 25%".
«Une telle participation pourrait avoir lieu à l'occasion d'une augmentation de capital du Magasin Général», a expliqué M. Tahar Bayahi, président directeur général de la société Magasin Général.
Cet accord prévoit également une assistance technique pour l’ensemble des métiers de la grande distribution. A ce propos, M. Saudo, n'a pas manqué de mentionner que Auchan apportera son savoir-faire en matière de formation, marketing, contrôle de gestion etc. outre l’engagement pris par AUCHANSUPER de former l’ensemble des collaborateurs de l’enseigne MAGASIN GENERAL soit en France soit en Tunisie.
Enfin, ledit accord prévoit une démarche commune sur la Libye devant permettre une installation dès que possible à travers une démarche commune, consistant à implanter une entreprise régionale.
Après une implantation, peu réussie, au Maroc, l'enseigne Auchan décide de procéder par étape pour une future représentation de la marque en Tunisie. A ce propos, ils ont pris le temps de choisir un partenaire solide, représenté par les Bayahi et Poulina, avant de passer la vitesse supérieure.