Tunisie: Qui est Ahmed Hachani, le nouveau chef du gouvernement?
A la surprise générale, le président de la République Kais Saied a limogé, dans la soirée de mardi 1er Août, la cheffe du gouvernement Najla Bouden et a nommé à sa place Ahmed Hachani, un ancien cadre de la Banque centrale de Tunisie qui a prêté serment devant lui, au cours de la soirée..
Inconnu du grand public Hachani est né le 11 juillet 1957 à Tunis. Il obtient son baccalauréat au lycée Alaoui à Tunis. Par la suite, il poursuit ses études supérieures au sein de la Faculté de droit et des sciences politiques où il obtient une licence en droit puis une maîtrise en droit public en 1983.
Il intègre en 1986 la Banque centrale de Tunisie en tant que juriste. Il est promu, en 2011, au poste de directeur général des ressources humaines. Il enseigne en parallèle le droit à l'Association professionnelle des banques et des établissements financiers (APTBEF). Il prend sa retraite professionnelle en 2018.
Hachani est le fils de Salah Hachani, commandant de la garnison de Gafsa qui a été condamné à mort et exécuté pour avoir participé au coup d'Etat manqué contre le président Habib Bourguiba en 1962.
Dans son compte sur le réseau social LinkedIn, il se définit comme un adepte de de la laïcité de l’Etat, de la démocratie et de l'égalité des droits entre femmes et hommes.
Il aime les chansons françaises et vieilles chansons arabes et anglaises ainsi que le Foot , le tour de France avec une idole : le breton Bernard Hinault.
C'est le peu que l'on sait du successeur de Najla Bouden à la Kasbah, en attendant la publication de son CV.
Votre commentaire